Programme


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Programme

Le mardi 5 juin 2018
19 h – 21 h

Conseil d’administration de l’AAMNB

Le mercredi 6 juin 2018
8 h – 16 h

Inscription des délégués

8 h 30 – 9 h 20

SPÉCIAL : Séance d’information – Utilisation des herbicides (seule séance ouverte au grand public)

  • Renouvellement des forêts et gestion de la végétation (Dr. Doug Pitt—Ressources naturelles Canada—Service canadien des forêts—chercheur scientifique émérite, silviculture quantitative) 
  • Santé humaine (Dr. Len Ritter—Université de Guelph—Professeur émérite de toxicologie, École des sciences de l’environnement) 
  • Environnement et faune (Dr. Chris Edge— Ressources naturelles Canada – Service canadien des forêts- chercheur scientifique)

Commandité par InfoFôret

9 h 30 – 10 h 30

Atelier 1. - Dix minutes de célébrité
Occasion pour les membres de partager une initiative et les meilleures pratiques de leur municipalité ou région.

  • Centre communautaire La Barque, par Euclide Chiasson, président (et capitaine!)
  • The Hive/La Ruche  – Accueil des immigrants , Kim Chamberlain, gérante
  • L’anneau de glace réfrigéré, par Luc Bujold, gestionnaire principal, Culture, loisirs et vie communautaire, Ville de Dieppe
  • L’hôte de la Conférence annuelle de 2019- région 2, par Linda Brown, DG/Secrétaire-Trésorière, Ville de Hartland; Vice-présidente et représentante de la Région 2 de l’AAMNB.
10 h 30 – 11 h 30

Atelier 2. - Séance d’ouverture – Conférencier d’honneur
Collaborer dans le changement, par Peter de Jager, conférencier international, écrivain et expert-conseil.

Le changement est suscité chaque fois que quelqu’un remarque une menace ou une possibilité et décide qu’il faut agir pour éviter cette menace ou saisir cette possibilité. Ainsi, au départ, il n’est pas inhabituel que quelqu’un décide de diriger seul le changement à venir. 

Malheureusement pour l’agent de changement héroïque, il y a bien d’autres personnes qui entrent en jeu dans toute initiative de changement importante. Il y a les suspects habituels, les innovateurs et les adopteurs précoces, la majorité au début et à la fin, les traînards et les agents d’influence, en faveur ou contre, les agents de résistance et les supporteurs, les intervenants en général et les parrains en particulier, et ce n’est pas fini, avec tous ces égos et ces programmes, ceux qui gardent rancune et ceux qui diront oui trois fois, mais ne feront rien. 

Il faut se réjouir d’une chose dans tout cela. Nous ne sommes jamais seuls, sauf si nous insistons pour être le martyre dans tout cela, car chaque municipalité se retrouve devant les mêmes menaces, les mêmes possibilités qui se pointent à l’horizon. Nous pouvons tirer parti de la « commonalité » du changement. Le problème qui vous donne du fil à retordre depuis des mois a été réglé par une autre collectivité – ou au moins quelqu’un d’autre a travaillé sur celui-ci. Apprendre des erreurs des autres et transmettre nos enseignements, voilà un moyen efficace de favoriser le changement sous toutes ses formes.

11 h 30 – 12 h

Ouverture officielle de l’Expo, visite des kiosques des exposants

12 h – 13 h 15

Ouverture officielle et dîner –
Salutations de la ville hôte par Paolo Fongemie, maire de la Ville de Bathurst
Allocution d’ouverture par le Ministre Brian Kenny, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance - ministre responsable des Langues officielles

-Participation des maires ou représentants de la Région 8 : Maire Michel Soucy, Village d’Atholville; Maire Charles Bernard, Village de Balmoral; Maire Joe Noel, Ville de Belledune; Maire Jean Guy Grant, Ville de Beresford; Maire Stephanie Anglehart-Paulin, Ville de Campbellton Conseillère Denise Bushey, Village de Charlo, Maire Charles Henri Doucet, Village de Nigadoo; Maire Normand Doiron, Village de Pointe-Verte;

Commandité par la Ville de Bathurst

13 h 15 – 13 h 45

Atelier 3. -
PRÉSENTATION par le Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux (MEGL) – Modernisation législative (Loi sur la gouvernance locale) et règlements. La présentation comprendra un aperçu de la nouvelle loi, du guide d’accompagnement et des règlements.

Représentant-e (s) du MEGL

13 h 45 – 14 h 15

TABLES RONDES – À vous la parole - Identifier les besoins de formation et d’information pour le personnel cadre des gouvernements locaux relativement à la compréhension de la législation

  • Chaque groupe identifie 4 à 5 domaines prioritaires (par ex. réunions ouvertes ou fermées, conflits d’intérêts, etc.), les points qui requièrent davantage de formation ou d’information et des suggestions d’outils de partage (fiches d’information, ateliers de formation, etc.)
14 h 15 – 14 h 45

Plénière – rapport des porte-parole des tables rondes

14 h 45 – 15 h 15

Pause – Expo, visite des kiosques des exposants / Réseautage –
Commandité par La Corporation Consultative aux Municipalités Inc. (MAC)

15 h 15 – 16 h 15

Atelier 4. -
PRÉSENTATION par le Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux (MEGL) – nouvelle Loi sur l’urbanisme.
La présentation comprendra un aperçu de la nouvelle loi, le statut des règlements et outils.
Représentant-e (s) du MEGL

16 h 15 – 17 h

Assemblée générale annuelle de la Corporation Consultative aux Municipalités inc. / « Municipal Advisory Corporation (MAC) »

18 h 30 – 23 h

Réception de la présidente et Party acadien.
Commandité par Énergie NB

Motel L’Acadien, Petit-Rocher
Menu principal : homard ou bifteck
Musique par le groupe Marc Melanson et les bandits

Feux d’artifice par FireworksFX

Tenue décontractée
Service de navette aller-retour

Le jeudi 7 juin 2018
8 h 15 – 9 h

Déjeuner complet et réseautage -
Présentation par Contendo Training SolutionsSandenn Killoran, COO
Commandité par Contendo Training Solutions

9 h – 10 h

Atelier 5. -
Résoudre les conflits efficacement, par Alain Paulin, médiateur agréé/formateur.

Les conflits bien gérés peuvent être générateurs d’idée, d’innovation et de changement. Mal gérés, ils peuvent détruire une organisation, faire tomber une entreprise, même déchirer une communauté.

Objectifs de ce mini-atelier :

  • Distinguer les quatre approches de gestion de conflits (pouvoir, droits, besoins et évitement);
  • Distinguer les positions et les besoins; nommer les besoins;
  • Adopter une approche régénératrice qui met l’accent sur :
    • Le dialogue;
    • Les besoins;
    • Les réalités multiples;
    • L’écoute et l’empathie (intelligence émotionnelle);
    • L’investissement de temps.
10 h – 10 h 30

Présentation -
Nouveaux développements aux mesures d’urgence provinciales - impact sur les municipalités, par le Ministre Denis Landry, ministre de la Justice et de la Sécurité publique - Solliciteur général

Atelier 6. -
Programme d’aide financière en cas de catastrophe – comment ça fonctionne, par Marc Steeves, Programme de rétablissement, Organisation des mesures d’urgence du N.-B. (OMUNB)

10 h 30 – 11 h

Pause – Expo, visite des kiosques des exposants / Réseautage –
Commandité par UNI Coopération financière

11 h – 12 h

Assemblée générale annuelle (AGA) de l’AAMNB

12 h – 13 h

Dîner et réseautage
Commandité par Frank Cowan Company 

13 h – 17 h

Activités de réseautage facultatives / visites d’étude :

  1. Golf - Club Gowan Brae. Voir site Web.
  2. Tournée découvertes régionales - Port de Belledune, Parc Atlas, La Barque, Quai de Petit-Rocher avec collation au bistro d’Anjou (gâteaux/viennoiseries); visites micro-brasserie et artisans, dégustation de produits locaux.
  3. Aventures Népisiguit – forfait activités accompagnées (choix de randonnée en forêt, canot, kayak, vélo). Voir site Web
    Options :
    - Circuit de vélo hybride de 3 heures (équipement et collation légère inclus) dans les sentiers de la ville de Bathurst, avec des vues sur le front de mer et des sentiers forestiers. Plusieurs arrêts avec interprétation sur les métiers passés qui ont fait de la région un endroit privilégié à travers les siècles.
    - Randonnée de 3 à 4 heures sur le sentier Mi’gmaq dans la section Gordon Meadow en traversant un pont suspendu. Interprétation de l’histoire local, de la faune et de la flore. Collation légère incluse.
  4. Sortie éducative en mer – pêche au homard
  5. Bien-être, forfait massage – réservations individuelles
    -Sarah Lavigne-Scott (anglais seulement)
    Massothérapeute agréée
    Page Facebook / Pure Balance Yoga, Offering Yoga Classes, Massage Therapy, Reiki Healing, and Fitness Apparel.
    Contact: [email protected] ;  1-506-548-8963
    -Morgan Jagoe
    Massothérapeute agréée
    Page Facebook / RMT Morgan Jagoe
    Contact: [email protected] ; 1-506-989-2222
     
18 h 30 – 19 h

Réception
Centre régional K.-C.-Irving
Tenue de ville

19 h – 22 h

Banquet
Commandité par Assomption Vie 
Musique d’ambiance par John Boulay, guitare classique

Centre régional K.-C.-Irving - Service de traiteur par Danny’s Hotel Event Centre
Service de navette aller-retour

Le vendredi 8 juin 2018
8 h 15 – 9 h

Déjeuner continental et réseautage
Présentation par l’Université Dalhousie – Jack Novack, Directeur du programme de gouvernance locale
Commandité par Dalhousie University

9 h – 9 h 40

Atelier 7. -
Nouvelle Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée (LDIPVP) et nouveaux règlements – qu’est-ce que ça change pour les municipalités? par Joanne Fletcher, Chef du service d’accès à l’information et la protection de la vie privée et un panel de discussion avec Mary Jane Banks, greffière et directrice des services administratifs, Ville de Rothesay, et Shelley Morton, rapporteuse du conseil, greffière adjointe municipale, Ville de Moncton, et présidente de l’AAMNB.

9 h 40 – 10 h 30

Atelier 8. -
Légalisation du cannabis – implications juridiques et considérations; communications; être prêt à répondre aux problématiques, par Matthew R. Letson, avocat avec la firme Lawson Creamer Avocats, et Karen White, directrice principale au Cabinet de Relations Publiques NATIONAL.
10 h 30 - 10 h 50

Pause – Expo, visite des kiosques des exposants / Réseautage –

10 h 50 – 11 h 30

Atelier 9. -
Collaborer vers le succès – exemples probants et solutions apportées
- Sentiers Verts Chaleur, par Jim Fournier, président
- L’entente de partage de services entre les municipalités de Nigadoo et Pointe-Verte, par Vincent Poirier, DG, Villages de Pointe-Verte et Nigadoo
- Agent de développement économique, groupe BCDE (Balmoral, Charlo, Dalhousie, Eel River Dundee), par Guy Chiasson, DG, Village de Balmoral

- Office du tourisme Chaleur – Tous ensemble, par Janine Daigle

11 h 30 – 12 h 00

- Synthèse et évaluation
- Dernier tirage pour le bulletin passeport 

Vous devez être présents pour gagner!

 

Dispositions langagières : 
- L’interprétation simultanée est fournie par JCB Interprétation.

Porte-noms : 
-Un point rouge près du nom identifie que la personne est un nouveau membre de l'association. N’hésitez pas à la mettre à l’aise en allant lui parler!

 


Biographies des conférenciers d'atelier

Peter de Jager

Peter de Jager est un conférencier principal, rédacteur et consultant sur des enjeux se rattachant à la gestion du changement sous toutes formes et dans les entreprises de tout genre. Il a publié des centaines d’articles au niveau international allant de la résolution de problèmes, de la créativité et du changement aux répercussions de la technologie sur des questions comme la vie privée, la sécurité et les affaires. Ses articles ont paru dans The Washington Post, The Wall Street Journal, The Futurist et Scientific American.

Il est bien connu dans la communauté des TI et les entreprises du classement Fortune 500 pour ses efforts afin de procéder à une sensibilisation responsable au sujet du problème causé par le passage informatique à l’an 2000, pour lesquels a reçu plusieurs prix d’associations de TI et d’organismes gouvernementaux.

En plus de présentations et d’ateliers sur les sujets ci-dessus, il a écrit des dizaines de chroniques régulières, notamment dans Association Trends, CIPS across Canada, Enterprise, Globe & Mail en ligne et Municipal World.

Il a pris la parole dans 40 pays (et encore) et est reconnu de par le monde comme un conférencier emballant, humoristique, provocateur et engageant. Il compte parmi ses auditoires le Forum économique mondial la Banque mondiale et la Banque des règlements internationaux.

Ses présentations et ses ateliers sont hautement interactifs, agréables, irrévérencieux à l’égard des idées fausses et surtout provocateurs. En démontrant les conflits entre les convictions et les comportements qu’ils affirment, il oblige (incite?) les membres de l’auditoire à penser différemment au sujet de ce qu’ils croyaient savoir. Vous pouvez avoir une meilleure idée de ses travaux en visitant www.vimeo.com ou en envoyant un courriel à [email protected]

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L'hon. Brian Kenny, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance - ministre responsable des Langues officielles

Brian Kenny a été élu à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick pour la première fois en 2003 comme député libéral de Bathurst. Il a été membre du Comité permanent de l’ombudsman et, à titre de membre de l’opposition officielle, il a été porte-parole dans les domaines d’intérêt liés à la Société de développement régional.

M. Kenny a été réélu à la 56e législature aux élections provinciales du 18 septembre 2006 et a été nommé vice-président de la Chambre. En 2008, il a été nommé ministre d’État aux Aînés et ministre responsable du Secrétariat des organismes communautaires sans but lucratif. En 2010, il a été nommé ministre du Tourisme et des Parcs.

Il a été réélu à la 57e législature aux élections provinciales du 27 septembre 2010. Il a été membre du Comité permanent des corporations de la Couronne, du Comité permanent des hauts fonctionnaires de l’Assemblée et du Comité spécial de Point Lepreau. Il a été porte-parole de l’opposition dans les domaines d’intérêt liés à l’énergie, à l’Agence de l’efficacité et de la conservation énergétiques et au développement économique du Nord. Il a aussi été porte-parole en matière de justice, de la procureure générale, de tourisme et de parcs, de patrimoine et de culture.

M. Kenny a été réélu à la 58e législature le 22 septembre 2014 comme député de la circonscription de Bathurst-Ouest—Beresford. Le 7 octobre 2014, il a été nommé ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux. Il a été nommé au Conseil de l’emploi et au Conseil des instruments législatifs et des règlements.

Né à Bathurst, M. Kenny a été président de la Chambre de commerce du Nouveau-Brunswick et de la Chambre de commerce du Grand Bathurst. Il a aussi été coprésident du Groupe de travail Restigouche-Chaleur sur le développement économique. Promoteur immobilier et ancien courtier immobilier agréé, il a été secrétaire, trésorier et administrateur de l’Association immobilière du nord du Nouveau-Brunswick. Il a été administrateur général de la Commission développement régional Chaleur et il est membre du Rotary Club et de la Légion royale canadienne. Il a été bénévole auprès des Jeux du Canada et de Meals on Wheels.

En tant que député expérimenté, ministre, homme d’affaires, père de famille et personne altruiste, il se soucie profondément de la région qu’il sert et veut aider la région Chaleur à prospérer.

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L'hon. Denis Landry, ministre de la Justice et de la Sécurité publique - Solliciteur général

Denis Landry a été réélu à la 58e législature pour représenter la nouvelle circonscription de Bathurst-Est-Nepisiguit-Saint-Isidore aux élections provinciales du 22 septembre 2014. Il a été assermenté ministre des Ressources naturelles et ministre des Ressources humaines le 7 octobre 2014. En juin 2016, il a été nommé ministre de la Justice et de la Sécurité publique. Il est membre du Conseil de l’emploi et du Conseil des politiques.

L’aîné de 11 enfants, il est né le 13 novembre 1957 à Val-Doucet. Après avoir obtenu en 1975 son diplôme d’études secondaires de la Polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet, il a été bûcheron pendant 17 ans. Il a été secrétaire-trésorier puis président de la section locale du Syndicat canadien des travailleurs du papier (SCTP).

Il a suivi divers cours de formation : instructeur forestier (Institut de Memramcook), leadership (Université St. Francis Xavier à Antigonish, en Nouvelle-Écosse), instructeur en alphabétisation (Fredericton) et création de petites et moyennes entreprises (Université de Moncton, campus de Shippagan).

Il a été président du Conseil du travail de la Péninsule acadienne et de la Coalition contre les changements à l’assurance-chômage. Il a été le coordonnateur pour le Nouveau-Brunswick du Sommet mondial pour le développement social. À titre d’expert-conseil, il a été choisi pour se rendre à Copenhague, au Danemark, en mars 1995. Il a aussi travaillé en tant que représentant de commerce chez un concessionnaire d’automobiles de la région.

Élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick le 11 septembre 1995 en tant que député de la nouvelle circonscription de Centre-Péninsule, il a siégé au Comité permanent de modification des lois, au Comité permanent des comptes publics et au Comité spécial du Cabinet sur le renouvellement de la politique sociale. Il a fait partie du regroupement Action Nord et il a été le seul député à siéger au comité ministériel pour le développement économique de la Péninsule acadienne.

M. Landry a été réélu à la 55e législature aux élections provinciales du 9 juin 2003. Il a été membre du Comité permanent des projets de loi d’intérêt privé et du Comité spécial de l’approvisionnement en bois. À titre de député de l’opposition officielle, il a été porte-parole dans les domaines d’intérêt liés au tourisme et à l’assurance automobile.

Il a été réélu pour représenter la nouvelle circonscription de Centre-Péninsule-Saint-Sauveur aux élections provinciales du 18 septembre 2006. Il a été assermenté ministre des Transports le 3 octobre 2006.

Il a été réélu à la 57e législature aux élections provinciales du 27 septembre 2010. Il a été membre du Comité permanent des prévisions budgétaires et du Comité d’administration de l’Assemblée législative. Il a été porte-parole de l’opposition officielle dans les domaines d’intérêt liés au ministère des Ressources naturelles, au ministère de l’Environnement et à Communications Nouveau-Brunswick. Il a été whip de l’opposition officielle.

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Alain Paulin - médiateur agréé/formateur

Médiateur agréé, Alain travaille en résolution de conflits depuis 1998. Il aide les organisations, les entreprises et groupes divers à s’entendre au moyen de la médiation, la facilitation et la formation. Au pays, son travail l’a mené d’Halifax à Victoria, et à l’étranger, en République centrafricaine, République dominicaine, Ouganda et au Kenya.

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Matthew R. Letson - Associé, Lawson Creamer Avocats

Matt, associé chez Lawson Creamer, est un avocat plaidant comptant 15 ans d’expérience dans les domaines de l’emploi, des droits de la personne, des accidents du travail et du droit administratif. Matt a une grande expérience des litiges devant les tribunaux, ayant plaidé devant la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick, la Cour du Banc de la Reine ainsi que des tribunaux du travail et des droits de la personne. Il a souvent pris la parole sur des questions liées à la marijuana, au cannabis médical, aux drogues illicites, à la dépendance et aux mesures d’adaptation, surtout dans les milieux de travail, et il a conseillé des employeurs et des employés sur ces questions.

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Karen White - directrice principale au Cabinet de Relations Publiques NATIONAL

Karen est directrice principale au cabinet de relations publiques NATIONAL. Elle apporte à chaque projet une attitude fonceuse et plus de 20 ans d’expérience en communications. Elle travaille avec les municipalités, les gouvernements et l’industrie sur la gestion des problèmes, les relations avec les parties prenantes et les communications avec les employés. Karen a dirigé les communications et fourni des conseils dans des dossiers à haute visibilité complexes en matière de réglementation, de politiques et d’affaires publiques. Faisant preuve d’une pensée créative et d’une grande capacité à résoudre les problèmes, elle offre des conseils et une planification stratégique en communications à un large éventail d’organisations qui se préparent à l’introduction du cannabis récréatif.

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