Programme

AAMNB Conférence annuelle et AGA 2016

D’hier à aujourd’hui, 40 ans au service du mieux-être de nos communautés
Occasions de perfectionnement professionnel et de réseautage

40e conférence annuelle et AGA de l’AAMNB
Centre des congrès de la Péninsule acadienne, 106A, rue de l'Aquarium, Shippagan, N.-B.
du 8 au 10 juin 2016.

 

Téléchargez le Livret officiel du programme de la conférence annuelle AAMNB de 2016

 

Programme

Le mardi 7 juin 2016
19 h – 21 h Conseil d’administration de l’AAMNB
Le mercredi 8 juin 2016
8 h – 16 h Inscription des délégués
8 h 30 – 9 h 30 Café réseautage
Commandité par Foulem Construction
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9 h 30 – 10 h 30

Atelier d’ouverture no 1, Municipalités et changements climatiques : comment pouvons-nous nous adapter, par Mélanie Aubé, PhD, Institut de recherche sur les zones côtières inc.

Contexte :

Le pôle de recherche « Développement durable des zones côtières » développe des projets ayant des thématiques environnementales dont les principaux sujets de recherche développés sont le suivi environnemental, la restauration de milieux et principalement l’adaptation aux changements climatiques qui comprend l’évaluation des risques (inondation et érosion), la planification stratégique, l’identification de solutions d’adaptation et la faisabilité et la mise en oeuvre de solutions d’adaptation pour plusieurs communautés de la Péninsule acadienne.

L’IRZC, en collaboration avec le Forum des maires de la Péninsule acadienne, la Commission de services régionaux (CRSPA) et plusieurs communautés côtières, travaille actuellement à l’élaboration d’un «Plan d’aménagement et d’actions pour la Péninsule acadienne en prévention des risques d’érosion et d’inondation reliés aux changements climatiques». Ce Plan comporterait des stratégies d’adaptation appropriées et un plan de mise en oeuvre pour tous les secteurs à risque de la Péninsule.

La conférence permettra de présenter et de discuter des sujets suivants :

  • Stratégies d’adaptation et plans de mise en oeuvre d’actions pour des secteurs à risque
  • Outils d’aide de prise de décisions pour les gestionnaires municipaux, régionaux et provinciaux concernant l’utilisation du territoire
  • Usages et aménagements permettant de minimiser les risques humains, les risques de dommages aux infrastructures et les risques d’impacts environnementaux
10 h 30 – 11 h 30

Atelier no 2 - Séance – Dix minutes de célébrité
Occasion pour les membres  de  partager quelques-unes des initiatives et les meilleures pratiques de leur municipalité.

  • Ville de Saint-Quentin : Système de chauffage énergie verte, Suzanne Coulombe, Directrice générale/Greffière
  • Village de Le Goulet : Restauration des dunes, Monsieur le maire Paul-Aimé Mallet
  • Village de Saint-Isidore : Commerçants et résidents : Ensemble nous sommes gagnants!, Dave Cowan, Directeur général
  • Ville de Dalhousie : Faciliter la présentation du budget, Julie Bernard, Directrice des Finances
  • Ville de Fredericton : Nouveau rond-point à voies multiples, Jonathan Lewis, Ingénieur de la circulation
  • Ville de Saint-Jean : Urbaine, naturelle et culturelle - hôte 2017, Jonathan Taylor, Greffier communal/ Gestionnaire
11 h 30 – 12 h Ouverture officielle de l’Expo, visite des kiosques des exposants
12 h – 13 h 15

Ouverture officielle et dîner
Allocution d’ouverture par Madame la maire Anita Savoie Robichaud, Ville de Shippagan, et participation des maires de la Région 7 – Madame la maire Agnès Doiron, Bas-Caraquet; Monsieur le maire Yvon Godin, Bertrand; Monsieur le maire Kevin J. Haché, Caraquet; Monsieur le maire Réginald Boudreau, Grande-Anse; Monsieur le maire Jules Haché, Lamèque; Monsieur le maire Paul-Aimé Mallet, Le Goulet; Monsieur le maire Luc Robichaud, Paquetville; Monsieur le maire Conrad Godin, Ste-Marie-St-Raphaël; Monsieur le maire Oscar Roussel, St-Isidore; Madame la maire suppléante Dianna May Savoie, Tracadie.
Commandité par Regroupement des Administrateurs de la zone 7 et par la Ville de Shippagan
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13 h 15 – 14 h Atelier no 3 - Conférence – Municipalités : Un monde qui a besoin de changements, par M. Camille Thériault, président et chef de la direction des Caisses populaires acadiennes.
14 h – 15 h

Atelier no 4 - Présentation  – La modernisation de l’évaluation foncière et la stratégie 2015-2020, par M. Charles Boulay, Directeur général, Services de l’évaluation foncière, SNB et M. René Landry, Directeur, Modernisation, SNB

En septembre 2012, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a déposé un livre blanc dans le but d’améliorer le régime d’impôt foncier du Nouveau-Brunswick. Une de ses principales recommandations était d’apporter des améliorations au processus afin d’aborder les augmentations importantes de l’évaluation foncière. Les Services de l’évaluation foncière de SNB ont, par la suite, élaboré une stratégie quinquennale de modernisation en vue d’atteindre cet objectif. Aujourd’hui, Charles Boulay et René Landry nous présentent les principales initiatives de cet effort de transformation.

15 h – 15 h 50 Pause santé – Expo, visite des kiosques des exposants / Réseautage
Commandité par la Ville de Caraquet
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15 h 50 – 17 h Assemblée générale annuelle de la Corporation Consultative aux Municipalités inc. / « Municipal Advisory Corporation (MAC) »
18 h 30 – 23 h Réception de la présidente et barbecue
Musique par Gilles St-Cyr  et  Feux d’artifice par Feux d’Artifice Boréal
Commandité par Crandall Engineering et par Énergie NB
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Tenue décontractée
Service de navette aller-retour
Le jeudi 9 juin 2016
8 h 00 – 8 h 45 Déjeuner complet et réseautage
Commandité par Paul Jewett de Frank Cowan Company
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8 h 45 – 9 h Organisation de la salle pour la séance qui suit
9 h – 10 h

Atelier no 5 – Séance  – Café de discussion « Cracker Barrel »
Cette séance permettra aux participants de parler d’une variété de questions pertinentes et opportunes lors de tables rondes dans un cadre détendu et informel. Inscrivez-vous à la table d’accueil en choisissant un des sujets suivants:

TABLES RONDES EN FRANÇAIS

No 1. Gestion des actifs : implantation
par Julie Bernard, Ville de Dalhousie (en français)

No 2. Plan d’aménagement et zonage
par Benjamin Kocyla, urbaniste et directeur de la planification de la CSR Péninsule acadienne

No 3. Recyclage et collecte des déchets
par Gary Leblanc, directeur du service de gestion des déchets solides de la CSR Péninsule acadienne

No 4. a) La réglementation environnementale fédérale en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) (1999)
par Stephanie Keast et Lisa Tulen, agents de promotion de la conformité d’ Environnement et Changement climatique Canada
b) Changements relatifs à la sécurité et la sûreté des transports : transport ferroviaire, routier, maritime et aérien; mise à jour sur les lois et politiques
par Denis Haché, agent du programme de sensibilisation à la sécurité, Direction de la conformité et d’intervention, Transport des matières dangereuses, Transports Canada     

TABLES RONDES EN ANGLAIS

No 5. Gestion des actifs : implantation
par Adam Bell, Agent de l’information financière et comptabilité, Ville de Fredericton

No 6. Plan d’aménagement et zonage
par Wilson Bell, directeur général et directeur de la planification, Commission de services régionaux du Grand Miramichi

No 7. a) Documents municipaux – À qui sont ces documents selon le droit à l’information et la protection de la vie privée?    
par Ian Walsh, Consultant accès et vie privée

b) Aide financière pour la création de logements abordables : admissibilité et vos projets de logements
par Francine DiMambro, Conseillère logement abordable, Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

No 8. Dialogue sur la Stratégie provinciale pour la protection civile et la résilience
par John Fife, Sécurité publique et services d’urgence NB

No 9. Recyclage et collecte des déchets
par Cedric Landry, chargé des communications de la CSRPA

No 10. a) Changements relatifs à la sécurité et la sûreté des transports : transport ferroviaire, routier, maritime et aérien; mise à jour sur les lois et politiques
par Denis Haché, agent du programme de sensibilisation à la sécurité, Direction de la conformité et d’intervention, Transport des matières dangereuses, Transports Canada
b) La réglementation environnementale fédérale en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) (1999)
par Stephanie Keast et Lisa Tulen, agents de promotion de la conformité d’ Environnement et Changement climatique Canada

10 h – 10 h 30 Pause santé – Expo, visite des kiosques des exposants / Réseautage
Commandité par MQM Quality Manufacturing
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10 h 30 – 12 h Assemblée générale annuelle (AGA) de l’AAMNB
12 h – 13 h

Dîner et réseautage - commandité par la Municipalité régionale de Tracadie et par St-Isidore Asphalte

Tirage du grand prix du 40e anniversaire ( MacBook Air):  gracieuseté de M. Paul Jewett, Directeur régional, Canada atlantique, Frank Cowan Company Ltd.
(vous devez être présent(e)s pour gagner)

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13 h – 17 h

  1. Golf (9 trous) : Club de golf  Pokemouche
    Le Club de Golf Pokemouche est le paradis des golfeurs et des golfeuses. Son nom d'origine Micmac signifie le sanctuaire des oiseaux.  Ce magnifique parcours de golf est situé le long de la rivière Pokemouche, au coeur de la Péninsule acadienne. Le parcours a été dessiné par l'architecte John Watson. 


     

  2. Visite sur l’Ile Miscou 
    Une visite inoubliable de plusieurs attraits et sites touristiques : explorez les quais de pêche, émerveillez-vous des couleurs de l’église Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l’Île; goûtez l’air salin, les brises fraîches et profitez de la vue magnifique du phare historique de l’île de Miscou, lieu historique national du Canada; surprenez-vous des tourbières à perte de vue; et beaucoup plus. 




     

  3. Tour de bateau crabier
    Tour de bateau sur le Jean-Denis Martin avec le capitaine Martin Noël (président de la FRAPP Fédération régionale acadienne des pêcheurs professionnelles). Faites l’expérience de la vie des pêcheurs de crabe. Séance de dégustation de fruits de mer, bonne conversation, la vie en mer, quoi de plus!

 

Le transport est inclus dans les prix
En cas de pluie, un « midnight bowling » est prévu!

18 h 30 – 19 h Réception – au Centre des congrès
19 h – 23 h Banquet : Quarante ans, ça se fête!
Musique d’atmosphère Jacques Robichaud
Musique après le banquet, le Groupe : Les 427
Commandité par Assomption Vie et par Caisses populaires acadiennes
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Service de navette aller-retour
Le vendredi 10 juin 2016
8 h 30 – 9 h 30 Déjeuner continental et réseautage
Commandité par La Corporation Consultative aux Municipalités Inc. (MAC)
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9 h 30 – 11 h Atelier no 6 - Panel  – D’hier à aujourd’hui : 40 ans de défis et de réalisations. Rétrospective 40 ans, 30 ans, 20 ans, 10 ans.
Facilitateur : Réal Gervais
Invités : Ken Harding, Dan Dionne, Marc-André Godin et Cécile Rousselle (membre à vie),

             John Robison et Brenda Barton (deux des fondateurs de l’AAMNB)
11 h - 11 h 30 Pause santé – Expo, visite des kiosques des exposants / Réseautage
Commandité par la Municipalité de Neguac
11 h 30

Synthèse et évaluation

  • Tirage pour le bulletin passeport
    • Dernier tirage – 2 Forfaits weekend dans la Péninsule acadienne
      (valeur approximative 2 000$). Présence requise pour gagner!

 

Dispositions langagières :

Porte-noms :


Biographies des conférenciers d'atelier

Mélanie Aubé, PhD, Chercheure chargée de projet

Mélanie Aubé possède une expertise en foresterie, ainsi qu’en étude et gestion de l’environnement. En tant que chercheure chargée de projet à l’IRZC, elle développe et pilote des projets qui adressent des thématiques environnementales en réponse aux besoins des entreprises, des institutions ou des collectivités. Ces besoins peuvent se situer au niveau d’études d’impact, de démarches de planification et d’adaptation, ou d’éducation environnementale, et toucher à des aspects tant sociaux que biologiques et physiques.

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Camille H. Thériault

Camille Thériault est né à Baie Sainte-Anne, au Nouveau-Brunswick, en février 1955. Il fit ses études universitaires à l'Université de Moncton où il obtient un baccalauréat en sciences sociales, spécialisé en sciences politiques.

M. Thériault se voit confier le poste de vice-président des affaires générales au sein de la Coopérative des pêcheurs unis des Maritimes. Il devient ensuite directeur général de la Commission industrielle de Kent. En outre, M. Thériault participe activement aux affaires de la communauté.

En 1987, il est élu membre de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick pour Kent-Sud. Il occupe le poste de président du Comité des comptes publics. Il fait également partie du Comité permanent des budgets des dépenses.

En 1991, M. Thériault est réélu et devient ministre des Pêches et de l’Aquaculture. Il occupe le poste de président du Comité spécial sur la représentation et la délimitation des circonscriptions électorales. Il devient membre du conseil de gestion du Comité du Cabinet. Il occupe également le poste de coprésident du Comité ministériel du programme Création de nouvelles options.

En 1994, il est nommé ministre de l'Enseignement supérieur et du Travail. Il fait aussi partie du Comité du Cabinet chargé de la politique et des priorités. En 1995, M. Thériault est réélu et devient ministre du Développement économique et du Tourisme. Il est également responsable du Secrétariat de l'autoroute de l'information.

En 1998, il devient premier ministre du Nouveau-Brunswick, poste qu'il occupe jusqu'en juin 1999. Il exerce la fonction de chef de l’opposition à partir de juin 1999 jusqu’à ce qu’il démissionne comme membre de l'Assemblée législative en mars 2001.

Il est nommé membre du Bureau de la sécurité des transports du Canada en 2001 et en devient ensuite président en 2002.

Depuis le 9 février 2004, M. Thériault occupe les fonctions de président et chef de la direction du Mouvement des caisses populaires acadiennes.

Il a reçu l'Ordre du mérite des diplômés et des diplômées de l'Université de Moncton, et le Club Rotary de Bouctouche lui a décerné le prix Paul Harris.

Monsieur Thériault a reçu un doctorat honorifique en administration par l’Université de Moncton en 2008. Il a aussi été désigné « Personnalité de l’année » de 2008 par le quotidien provincial L’Acadie Nouvelle. De plus, il a été nommé au palmarès des 50 meilleurs dirigeants d'entreprises de l'Atlantique par la publication Atlantic Business Magazine en mai 2009.

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Charles Boulay, B.Sc., ing., Service Nouveau-Brunswick

En 1986, M. Boulay a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’Université de Moncton. En 1988, il a poursuivi ses études pour obtenir un baccalauréat en sciences appliquées, option génie civil, à l’Université de Moncton.

Il a commencé sa carrière au gouvernement fédéral au début de 1988 comme ingénieur de projet à Construction de Défense Canada. Pendant les trois années qui ont suivi, il a travaillé dans plusieurs bases militaires des provinces de l’Atlantique.

En août 1991, il est devenu ingénieur en chef de la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick. En 1996, il a accepté les responsabilités de directeur des Services de logement du ministère des Municipalités, de la Culture et de l’Habitation.

De 1996 à 2009, il a occupé plusieurs postes de direction générale dans divers ministères provinciaux, dans le domaine des programmes sociaux.

M. Boulay s’est joint à Service Nouveau-Brunswick en août 2009 à titre de directeur général des Services de l’évaluation foncière, à Fredericton.

En avril 2016, il a été nommé au poste de directeur général des Services de l’évaluation foncière et des registres de Service Nouveau-Brunswick. Aux responsabilités qu’il assumait déjà en matière d’évaluation foncière, s’ajoutent aujourd’hui celles du Registre foncier, du Registre corporatif, du Réseau d’enregistrement des biens personnels et des Statistiques de l’état civil.

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René Landry, Service Nouveau-Brunswick

En 1983, René s’est engagé dans les Forces armées canadiennes comme officier d’infanterie au sein du Royal 22e Régiment.

Il a occupé pendant 26 ans divers postes de commandement et d’état-major au Canada, et pendant sept ans à l’étranger, principalement en Allemagne, en Bosnie et en Belgique. Il a pris sa retraite en avril 2009, alors qu’il avait atteint le grade de lieutenant-colonel.

À Service Nouveau-Brunswick, il a assumé les responsabilités de médiateur en chef des loyers jusqu’en mai 2013. Il a par la suite été muté aux Services de l’évaluation foncière, au poste de directeur régional. Depuis janvier 2015, il dirige les efforts de modernisation de ces services.

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Mise-à-jour : le 31 mai 2016

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