Programme

 AAMNB Conférence annuelle 2015

Présenté par

 

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Biographies des conférenciers
Buhle Dlamini Chuck Healy Don MacLellan Nancy Shaw Joël Drolet Phyllis Léger David Penney
Brenda Knight Christy Arseneau Dan Dionne Anne Caron Amanda MacNeil Jacques Dubé Isabelle Leblanc

 

Présentations PowerPoint
BuhleDlamini

Dix minutes de célébrité
Quispamsis

Dix minutes de célébrité
St. George
Dix minutes de célébrité
Sackville
Dix minutes de célébrité
Moncton
MEGL
André Chenard
Services Gouv.
Ian Walsh
Telus
Chuck Healy
ACAM
Don MacLellan
MAC
Joel Drolet

MAC
David Penney

Panel Orientation
Brenda Knight

Panel Orientation Christy Arseneau

Crisis Management
Isabelle LeBlanc

 

Programme

Le mardi 9 juin 2015
 19 h – 21 h  Conseil d’administration de l’AAMNB
  Le mercredi 10 juin 2015
 8 h – 16 h  Inscription des délégués
 8 h 30 – 9 h 30  Café réseautage
 9 h 30 – 10 h 30  Séance d’ouverture« Owning the Future » / Posséder l’avenir
  Orateur principal international : Buhle Dlamini
  • L’avenir du succès individuel et organisationnel est très différent de tout ce que nous avons connu auparavant. L’évolution accélérée des politiques, de la technologie, de la gestion, du leadership, de la démographie et de l’économie est en voie de modifier le visage et le rythme de l’administration municipale. Ceux qui sont préparés prospéreront et prendront l’avenir en main, alors que ceux qui ne le sont pas vogueront à la dérive. Cette présentation porte sur ce qu’il faudra pour prendre l’avenir en main. Divertissante et faisant appel aux multimédias, elle dotera les participants d’outils pratiques qu’ils pourront mettre en œuvre dès maintenant. Owning the Future est indispensable aux organisations et aux personnes qui veulent vraiment être à l’avant-garde et être des chefs de file de la nouvelle économie. Tout en transmettant un message très stratégique et futuriste, elle emprunte un style léger. Inspirante, révélatrice, pratique et riche en idées, que vous pouvez appliquer immédiatement.
     
  • Commandité par Archway Insurance / JLT Canada Ltd
 10 h 30 – 11 h 30  Atelier : Dix minutes de célébrité – diverses municipalités
  • Ville de Quispamsis : Démonstration de lumières « Dreamland »
  • Ville de St. George : Honorer les anciens combattants
  • Ville de Sackville : Édifice municipal à conservation énergétique
  • Ville de Moncton : Planification d'un anniversaire - rue Downing
  • Ville de Shippagan : Respirons l’Acadie - Péninsule acadienne
 11 h 30 – 12 h  Ouverture officielle de l’Expo, visite des kiosques des exposants
 12 h – 13 h 15  Ouverture officielle et dîner
  • Allocution d’ouverture par le Maire George LeBlanc, Ville de Moncton, et participation des maires de la Région 5 - Alma, Maire Kirstin H. Shortt - Dorchester, Maire Jerome S. Bear - Petitcodiac, Maire Gerald (Jerry) Gogan - Rexton, Maire David L. Hanson - Salisbury, Maire Terry Keating
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  • Cocommandité par la Ville de Moncton et la Ville de Riverview

 13 h 15 – 14 h  Présentations : Programmes provinciaux – Mises à jour / Période de question
  • Représentants du ministère de l'Environnement et Gouvernments locaux
  • Ian Walsh, Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée (LDIPVP), Services Gouvernementaux;
 14 h – 14 h 30  Atelier : Styles de travail dans l’organisation et productivité
  • Conférencier : Chuck Healy, Directeur des comptes, Entreprise & secteur public du Nouveau-Brunswick
    Solutions d'affaires TELUS
Commandité par TELUS.
  • Les employés devraient être capables de créer, d’innover, de collaborer et de travailler à l’endroit, au moment et de la façon qui leur permettront d’être le plus efficace possible.

    L’hiver 2015 étant maintenant derrière nous, de nombreuses municipalités sont en train d’évaluer les temps d’arrêt associés à la fermeture de bureaux et à l’absence d’employés à cause du mauvais état des routes. Elles reconnaissent aussi la nécessité d’avoir des plans de rechange. En 2009, TELUS a instauré le programme « Styles de travail » dans son organisation. Selon elle, pour attirer et retenir des personnes de talent, elle devait s’adapter à la méthode de travail préférée des gens, non seulement en fonction des conditions du temps, mais aussi en fonction de ce qui leur convenait le mieux. Le travail flexible est plus qu’une simple question de technologies et d’économies prévues. Le soutien de vos employés est essentiel au succès des municipalités.

    Au cours de cette séance, nous vous guiderons à travers l’élaboration de plans de gestion du changement et de communication et nous vous aiderons à déterminer quels réseaux, outils et technologies de soutien sont nécessaires pour maintenir et augmenter la productivité des employés.

 14 h 30 – 15 h  Atelier : La prochaine génération de leaders municipaux
  • Projet de partenariat avec l’Association canadienne d’administrateurs municipaux (ACAM) : Don MacLellan, Représentant du NB à l’ACAM et Nancy Shaw, membre du comité de pilotage.
 15 h – 15 h 30   Pause – Expo, visite des kiosques des exposants / Réseautage - Commandité par la  Corporation Consultative aux Municipalités Inc.
 15 h 30 – 15 h 50  Atelier : Quen est-il pour vous? Gestion d’assurance collective et programme d’aide aux employés par la Corporation Consultative aux Municipalités inc. (CCM; MAC en anglais)
  • Présentateurs : - Joël Drolet, Président Directeur général et Phyllis Léger, Partenaire/Vice-Présidente Ventes et Administration, Services Financiers Goguen Champlain Financial Services Inc.
    - David Penney, Directeur de compte, Homewood Santé.

    Joël Drolet présentera un aperçu de la stabilité financière du programme de prestations aux employés et du programme de rétention qui bénéficie plus de 60 municipalités du Nouveau-Brunswick.
    David Penney fera une présentation du nouveau programme PAEF (Programme d’Aide aux Employés et à leur Famille) qui est disponible par l’entremise du CCM.
 15 h 50 – 16 h 30  Assemblée générale annuelle de la Corporation Consultative aux Municipalités inc. / « Municipal Advisory Corporation (MAC) »
 18 h 30 – 22 h 30  Réception du président
  • Cocoa Room, Riverview http://www.thecocoariverview.com/#venue
    Party de cuisine et danse avec Tunes On Tap Entertainment
    Tenue décontractée
    Service de navette aller-retour
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    Commandité par Crandall Engineering Ltd
  Le jeudi 11 juin 2015
 7 h 30 – 8 h 20  Déjeuner complet et réseautage - Commandité par Énergie NB
 8 h 20 – 8 h 30  Organisation de la salle pour la séance
 8 h 30 – 9 h 15  Atelier / Séance : Café de discussion « Cracker Barrel »

Cette séance permettra aux participants de parler d’une variété de questions pertinentes et opportunes lors de tables rondes dans un cadre détendu et informel. Inscrivez-vous à la table d’accueil en choisissant un des sujets suivants:

Ordre du jour électronique

  • Shelley Morton, Ville de Moncton
  • à déterminer

Comptabilité du secteur public (CCSP/PSAB)

  • Henri Battah, Municipalité régionale de Tracadie-Sheila
  • Marcel Vienneau, Association francophone des municipalités du N.-B. (AFMNB)
  • Andrea Flanders, Ville de Moncton

Droit à l’information et protection de la vie privée (LDIPVP/RTIPPA)

  • Barbara Quigley, Ville de Moncton
  • Pierre LaForest, Récipiendaire du Prix d’excellence Thomas Everett et Membre à vie de l’AAMNB

Gestion des actifs

  • Donna Chiarelli, Fonds municipal vert – FCM
  • Isabelle Pitre, Fonds municipal vert – FCM

Conservation du patrimoine municipal

  • Gilles Bourque, Lieux patrimoniaux, Tourisme, Patrimoine et Culture
    • Note : Cette table offre l’interprétation simultanée

Loi sur la passation des marchés publics et règlements (approvisionnement)

  • Elizabeth Dubee, Services de l’approvisionnement, Services Gouvernementaux
  • Celeste Savoie, Services Gouvernementaux, PNB
 9 h 15 – 10 h  Atelier : Ça s’en vient plus vite que vous pensez! Panel sur l’orientation du conseil municipal
  • Facilitatrice : Brenda Knight, Secrétaire municipale, Ville de Fredericton
    Panelistes : Christy Arseneau, Directrice générale, Ville de Dalhousie - Dan Dionne, Directeur général, Village de Perth-Andover
 10 h – 10 h 30  Pause – Expo, visite des kiosques des exposants / Réseautage - Commandité par le Village de Rexton
 10 h 30 – 12 h  Assemblée générale annuelle (AGA) de l’AAMNB
 12 h – 13 h  Dîner et réseautage
  • Voir Menu
    Commandité par Frank Cowan Company ltée – Paul Jewett, Gestionnaire régional Atlantique Canada
  • Tirage surprise par Frank Cowan
 13 h – 17 h  Activités de réseautage facultatives :
  • Golf (9 trous) : Mountain Woods Golf Club, Monctonhttp://www.mountainwoods.ca
    Mountains Woods Golf Club offre une grande variété de trous de golf qui nécessitent différents types de coups de golf. Le terrain de golf est d’une longueur relativement courte par rapport à de plus récents de championnat construits dans les 15 dernières années. Ce que Mountain Woods manque en longueur il le gagne en vigueur!
    Les voiturettes de golf et le transport sont inclus dans le prix.
  • Visite du Musée Place Resurgo et promenade historique guidéehttp://resurgo.ca/fr-ca/Resurgo-Home-fr-CA
    Place Resurgo, siège du Musée de Moncton et du Centre de découverte des transports, est un complexe à la fine pointe où le patrimoine, la technologie et la découverte de Moncton se croisent. Elle chapeaute également d’autres sites du patrimoine, notamment le Temple Libre et la Maison Thomas-Williams.
    Venez explorer des expositions interactives qui sauront capter votre imagination. N’oubliez pas de passer à la boutique La Station pour trouver des cadeaux originaux et des articles sur le thème des transports.
    Avec cette option de visite, vous pourrez également profiter d’une promenade historique guidée à travers le centre-ville de Moncton. Découvrez la grande histoire de la ville telle que racontée par nos bâtiments et les structures emblématiques.
  • Vignoble Magnetic Hill Wineryhttp://www.magnetichillwinery.com
    Magnetic Hill Winery attire les amateurs de vin de partout dans le monde. Comme vous tourbillonnez, humez, sirotez, et savourez une délicieuse gamme de vins primés de fruits et de raisins, vous découvrirez pourquoi les amateurs de bons vins sont attirés à Magnetic Hill pour beaucoup plus que l'illusion d'optique de voitures qui montent la côté magnétique sans pouvoir.
    Venez profiter d'une dégustation de vins et fromages mariant des vins uniques riches en anti-oxydantes qui vous laissera savoir exactement ce qu'il y a dans votre bouteille et la façon de le servir. Avec un grand choix de vins cultivés au domaine, tous vieillis dans la cave du domaine, on vous offrira quelque chose d'excitant pour votre palais fin.
    Une fois la dégustation terminée, parcourez les vignobles, explorez une boutique, ou sélectionnez votre cru préféré, le mariant à un fromage local et craquelins, et profitez du charme historique de la terrasse de la ferme de 1867 tout en savourant votre pique-nique et profitant d’une vue panoramique de Moncton.
    Le transport est inclus dans le prix
 18 h 30 – 19 h  Réception – Hôtel Delta Beauséjour
 19 h – 22 h  Banquet
  • Voir Menu
    Commandité par Assomption Vie
  Le vendredi 12 juin 2015
 8 h – 9 h  Déjeuner continental et réseautage
 9 h – 10 h  Atelier : Lieux inesthétiques
  • Anne Caron, Conseillère juridique, Ville de Moncton
    Amanda MacNeil, Directrice, Exécution des arrêtés, Ville de Moncton
  • Décrets et avis municipaux concernant les biens réels
    Il sera question, dans la présentation, de la diversité de décrets, d’avis ou de charges municipaux qui concernent les terres dans une municipalité ou qui limitent leur utilisation. Notamment, nous donnerons un aperçu des lieux dangereux et inesthétiques et des avis relatifs aux normes minimales, des infractions aux arrêtés et des décrets de zonage, de l’utilisation par la municipalité de la Gazette foncière comme outil pour aviser un acheteur potentiel qu’il y a des renseignements sur des biens donnés qui doivent faire l’objet d’un examen plus approfondi, et d’autres charges qui peuvent grever les biens.

 10 h – 10 h 30  Pause – Expo, visite des kiosques des exposants / Réseautage
 10 h 30 – 12 h  Atelier : La communication de crise: De la planification à l'engagement,
  • Jacques Dubé, Directeur municipal, Ville de Moncton
    Isabelle LeBlanc, Directrice, Communications corporatives, Ville de Moncton
     
  • OMD, Appelle Com! Comment la planification simple et efficace des communications peut aider à gérer une crise.
 12 h – 12 h 15  Dernier tirage pour le bulletin passeport
 Synthèse et évaluation

 

 

Dispositions langagières : 

 Changements apportés aux porte-noms : 


Biographies des conférenciers des ateliers

Buhle Dlamini - Orateur principal international

Buhle Dlamini est un consultant et orateur international avec une entreprise conseil basée au Canada ainsi qu’en Afrique du Sud. Il est né et a grandi dans le Village rural de Hlabisa, province de KwaZulu-Natal, Afrique du Sud.  Buhlebethu (Buhle) Dlamini a dû faire son chemin et se battre contre vents et marées pour devenir aujourd'hui l'un des meilleurs Sud-Africains dans le domaine du développement social. Buhle vit maintenant avec sa famille dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse. Il a fait ses preuves dans le domaine du développement de la jeunesse, des affaires, de l’art oratoire, des médias et de l'entrepreneuriat social. Son curriculum vitae d’un peu plus d'une décennie de travail professionnel parle pour lui-même. En tant que conférencier, Buhle ne cesse de livrer une expérience palpitante et mémorable avec son véritable sens de l'humour, son sourire et un contenu solide.

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Chuck Healy - Directeur des comptes, Entreprise & secteur public du Nouveau-Brunswick - Solutions d'affaires TELUS

Originaire du Nouveau-Brunswick, et suite à l’obtention d’un diplôme de l'Université du Nouveau-Brunswick, Chuck a travaillé à l'extérieur de la province pendant de nombreuses années avec des compagnies de biens de consommation emballés telles que Molson et la compagnie Campbell’s Soup. Il a passé un certain nombre d'années dans les entreprises en démarrage où il a trouvé sa vraie passion travaillant dans le secteur de la technologie. Cet amour est ce qui l'a ramené au Nouveau-Brunswick en 2013 où il est maintenant responsable pour le secteur secteur public dans la province, Solutions d'affaires TELUS.

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Don MacLellan - Directeur municipal adjoint, Ville de Moncton

Don MacLellan est directeur municipal adjoint – Planification, développement et services de protection à la Ville de Moncton. Avant d’occuper ce poste, il était responsable des programmes et politiques de la corporation et des services législatifs. Depuis 1991, année où il a commencé à travailler pour la Ville, il a occupé plusieurs autres postes. M. MacLellan a commencé sa carrière dans l’administration municipale en 1981 à la Ville de Calgary, où il a occupé divers postes au service d’ingénierie. Dans le secteur privé, il a également acquis une expérience du monde bancaire et de la construction routière.

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Nancy Shaw - Directrice générale / Greffière - Ville de Florenceville-Bristol

Nancy Shaw a commencé sa carrière comme greffière pour le village de Bristol mais lorsque Florenceville et Bristol ont été fusionnés en 2008, elle a été nommée directrice générale / greffière de la nouvelle municipalité. Nancy représente la Région 2 en tant que membre du conseil d'administration et elle est  membre du Comité de formation. Elle est également membre de l’ACAM  depuis 2010. Lorsque l’ACAM s’est adressée à l’AAM pour former un partenariat pour le développement d'une stratégie de communication et marketing, on a demandé à Nancy de siéger au Comité de pilotage de ce projet.

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Joël Drolet, BBA - Président Directeur Général - Services Financiers Goguen Champlain Financial Services Inc.

Joël est un entrepreneur ambitieux et un vétéran avec plus de 20 ans d’expérience en matière de programmes d’avantages sociaux pour employés ainsi que de services financiers personnels.  Il est le président directeur général de Services Financiers Goguen Champlain Financial Services Inc.  Joël a débuté sa carrière comme gestionnaire pour une compagnie d’assurance où il a rapidement gravi les échelons de l’organisation.  Joël est un professionnel qui travaille pour atteindre des résultats et dont la réputation est basée sur sa capacité d’écouter les besoins de ses clients ainsi que leurs employés afin de fournir des solutions rationnelles.

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Phyllis Léger, CEB, HIA - Partenaire/Vice-Présidente Ventes et Administration - Services Financiers Goguen Champlain Financial Services Inc.

Phyllis travaille dans le domaine depuis 1989 lorsqu’elle a débuté sa carrière dans une grande compagnie d’assurance.  Phyllis a été directrice de compte chez Services Financiers Goguen Champlain Financial Services Inc. pour quatre ans, partenaire depuis janvier 2013 et vice-présidente depuis mai 2014.  Son approche et ses habiletés analytiques lui on permit d’aider des clients à augmenter leur couverture en assurance tout en maximisant leur investissement financier.  Phyllis a récemment été nommée « Worldwide Branding Executive » de l’année en Assurances et Services Financiers.

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David Penney - Directeur de Compte - Homewood Santé

David Penney travaille dans le domaine de Programme d’Aide aux Employés et à leur Famille (PAEF) depuis 20 ans. Depuis 2001, David exploite le Canada Atlantique et s’occupe d'organisations telles que Irving Oil, McCain Foods, CBC, les villes de Saint-Jean, Moncton et la Municipalité Régionale d’Halifax et beaucoup plus.  Étant directeur de compte avec Homewood Santé, David mène un grand département de professionnels dédiés à fournir des services qui traitent avec la Santé Mentale sur un périmètre National.

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Brenda Lea Knight - Secrétaire municipale - Ville de Fredericton

L’expérience de travail de Brenda dans le secteur des gouvernements locaux au Nouveau-Brunswick a varié au cours des 29 dernières années. Brenda a entrepris sa carrière sur la scène municipale en 1986 lorsqu’elle a été nommée directrice générale par intérim et secrétaire-trésorière de la Ville de Nackawic. En 1990, elle a été nommée secrétaire municipale adjointe de la Ville d’Oromocto. Après 11 ans à l’emploi de la Ville, elle a été embauchée comme directrice générale de la Ville de St. Stephen, poste qu’elle a occupé depuis 2005.

En 2005 Brenda a accepté le rôle de conseillère aux administrations municipales auprès du gouvernement du Nouveau-Brunswick et elle a épaulé les maires et les conseils de nombreuses municipalités au Nouveau-Brunswick, en particulier durant leur orientation suivant les élections quadriennales, se concentrant sur leur formation relative à leurs rôles et à leurs responsabilités. Pendant qu’elle était à l’emploi du ministère des Gouvernements locaux, elle a contribué au « Guide de ressources pour les administrations municipales », un guide de ressources Web à l’intention des représentants municipaux élus et nommés.

Brenda a été présidente de l’Association des administrateurs municipaux du Nouveau‑Brunswick (AAMNB) de 2000 à 2002. Elle a aussi été membre du conseil d’administration de l’AAMNB à titre de représentante du ministère des Gouvernements locaux, membre du Comité de formation de l’AAMNB et membre du Comité de résolution des conflits de l’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick et de l’AAMNB.

Depuis 2010 Brenda assume les fonctions de secrétaire municipale de la Ville de Fredericton, qui sont prescrites en vertu des dispositions de la Loi sur les municipalités du Nouveau-Brunswick. En 2011 elle a aussi été désignée responsable de l’organisme public (Ville de Fredericton) et elle assume les fonctions prescrites par la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée du Nouveau-Brunswick.

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Christy Arseneau - Directrice générale - Ville de Dalhousie

Christy est devenue directrice générale de la Ville de Dalhousie à la fin de 2007, juste deux semaines avant l’annonce de la fermeture de l’usine de papier AbitibiBowater. La transition du gouvernement fédéral à l’administration municipale qui, selon elle, devait lui offrir une occasion de croissance a fini par l’obliger à apprendre sur le tas à gérer la crise. Depuis son arrivée, elle a supervisé d’importants projets de restructuration et de remaniement opérationnels pour que Dalhousie s’adapte à l’économie postindustrielle. Une partie de son travail a eu un effet important sur les procédures du conseil, ce qui a valu à Dalhousie le prix Willis de l’innovation de l’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) en 2010.

Avant de se joindre à la Ville de Dalhousie, Christy a occupé divers postes axés sur l’élaboration de politiques à Ressources naturelles Canada se rattachant à la foresterie autochtone et communautaire, aux changements climatiques et à la planification intégrée. Elle a aussi appuyé un groupe de travail fédéral-provincial-territorial et a corédigé des communications pour le Forum des Nations Unies sur les forêts.

Christy détient une maîtrise en foresterie urbaine de l’Université de Toronto et un B.Sc. (gestion forestière) de l’Université du Nouveau-Brunswick et a obtenu les niveaux I et II du programme NACLAA de l’Université Dalhousie.

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Dan Dionne - Directeur général - Village de Perth-Andover

Dan Dionne est à l’emploi du Village de Perth-Andover depuis 27 ans. Il a commencé sa carrière en tant que directeur des loisirs et du développement communautaire et depuis 15 ans, il occupe le poste de directeur général. Dan a fait fonction de membres du Conseil d’administration et membre du Comité de formation de l’AAMNB et a occupé les postes de président sortant de l’Association des parcs et loisirs du N.-B.,  de l’Association municipale des services publics d’électricité et la Chambre de commerce de Perth-Andover. Dan a également eu le défi d’activer le Centre des mesures d’urgence à plusieurs occasions.

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Anne Caron - Avocate auprès du service juridique de la ville de Moncton

Anne Caron est avocate auprès du service juridique de la ville de Moncton.  Elle détient un baccalauréat en Administration des affaires ainsi qu’un baccalauréat en droit de l’Université de Moncton.  Elle a fait son stage avec la Ville de Moncton et fut admise au Barreau du Nouveau-Brunswick en 2001.  Elle est membre de l’Association du Barreau canadien, du Barreau du Nouveau-Brunswick, ainsi que l’Association des avocats et avocates de la région de Moncton.  Son travail consiste principalement à rédiger divers actes juridiques, à travailler dans le secteur immobilier tel les expropriations, et les lotissements, ainsi que fournir des conseils et du soutien aux divers services municipaux et au conseil municipal sur un large éventail de questions juridiques.

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Amanda MacNeil - Directrice de l’Exécution des arrêtés municipaux, Ville de Moncton

Amanda est à l’emploi de la Ville de Moncton depuis 15 ans. Elle est née et a passé sa jeunesse à Moncton. Elle a commencé à travailler pour la Ville en 2000 en tant que première agente de l’exécution des arrêtés municipaux au service Inspection des bâtiments.

En 2006, elle est devenue coordonnatrice de l’exécution des arrêtés municipaux relevant des Services de protection communautaire. À ce titre, elle s’est occupée d’une variété de dossiers d’exécution, dont la majeure partie consistait en plaintes relatives aux lieux inesthétiques.  

En 2014, elle est devenue directrice de l’Exécution des arrêtés municipaux, nouveau service à l’hôtel de ville.

Elle est membre active de l’Atlantic Bylaw Enforcement Officers Association, ayant occupé le poste de vice-président et ayant été élue plus récemment à la présidence en 2014.

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Jacques Dubé - Directeur municipal - Ville de Moncton

Jacques Dubé a à son actif plus de 30 ans d’expérience en haute direction. Il a occupé diverses fonctions au sein des trois paliers de gouvernement : municipal, provincial et fédéral. Il a agi comme représentant des services municipaux du comté de Gloucester au Nouveau-Brunswick pendant 7 ans; comme directeur des services municipaux à St. Andrews au Nouveau-Brunswick pendant 5 ans; comme premier président de la Corporation de développement économique du Grand Fredericton, desservant 14 municipalités, pendant 5 ans; comme sous-ministre au sein du gouvernement du Nouveau-Brunswick pendant 5 ans; et comme chef de cabinet du ministre fédéral des Anciens Combattants siégeant à Ottawa et du ministre régional du Nouveau-Brunswick pendant plus de 3 ans. Il a été membre de nombreux conseils et comités au cours de sa carrière. Il a notamment été président du Conseil de développement industriel du N.-B.;  directeur de la Société de développement régional; directeur de Gestion provinciale Ltée; président du Comité des technologies de l’information et des télécommunications du sous-ministre; secrétaire-trésorier et directeur-fondateur de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick; directeur de la Société des loteries de l’Atlantique; et commissaire de la Commission des loteries du Nouveau-Brunswick.

Jacques Dubé été nommé directeur général de la Ville de Moncton au mois d’août 2009.

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Isabelle LeBlanc - Directrice des Communications à la Ville de Moncton

Isabelle est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec une majeure en information-communication et une mineure en marketing de l’Université de Moncton. Elle a auparavant étudié deux ans en communications à l’Université d’Ottawa.

Elle a occupé les fonctions de journaliste et d’assistante à la réalisation à la Société Radio-Canada, où elle a travaillé tant à la radio qu’à la télévision. Par la suite, elle a œuvré chez Hawk Communications Inc., Entreprise Grand Moncton, la Ville de Dieppe et l’Université Mount Allison. Au fil des ans, elle a su développer son expérience dans les domaines du marketing, des relations publiques et des communications.

 Isabelle est l’actuelle directrice des Communications à la Ville de Moncton, un poste qu’elle occupe depuis septembre 2013.

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