Certification AAMNB
Certification professionnelle en gestion des gouvernements locaux
CONTEXTE
Les premières certifications professionnelles en gestion des gouvernements locaux de l’AAMNB ont été attribuées en juin 1990. Le programme a été élaboré par le Comité de formation en tenant compte des réactions des membres afin de répondre à l’objectif de l’association de continuer la mise à niveau des compétences professionnelles des membres afin que le niveau des services municipaux soit constamment bonifié et amélioré.
La certification professionnelle est une façon pour un groupe professionnel organisé de s'assurer que les membres actifs de la profession ont acquis un certain niveau de connaissances et de compétence. Il s'agit d'un processus par lequel une association reconnaît qu'une personne a maîtrisé les connaissances nécessaires à la pratique d'une profession donnée.
Les objectifs de la Certification professionnelle en gestion des gouvernements locaux de l’AAMNB sont :
- inciter les administrateurs municipaux à accroître leurs connaissances;
- se rapprocher davantage de l'établissement d'un niveau uniforme de connaissances et de pratique;
- assurer un certain degré d'exclusivité et d'état découlant de la reconnaissance par les pairs;
- améliorer les possibilités d’emploi des membres de la profession.
STRUCTURE
Étant donné la diversité qui existe parmi les membres de l'AAMNB, les postes administratifs étant occupés à des paliers divers avec des responsabilités différentes dans les villages, les villes, les grandes villes, les communautés rurales, les municipalités régionales et les commissions de services régionaux, il a été décidé que trois niveaux de certification seraient appropriés.
Le niveau de certification dépend à la fois de l'expérience de travail et du niveau de formation obtenu. Les niveaux sont définis comme suit :
- Niveau 1 de base de la Certification professionnelle en gestion des gouvernements locaux : compétences et connaissances fondamentales en gouvernance locale; compréhension des systèmes et des cadres qui soutiennent les gouvernements locaux.
- Niveau 2 intermédiaire de la Certification professionnelle en gestion des gouvernements locaux : compétences et connaissances étendues en gouvernance locale préparant à un rôle de leadership.
- Niveau 3 avancé de la Certification professionnelle en gestion des gouvernements locaux : atteindre des connaissances et compétences supérieures pour faire une différence significative dans la gouvernance locale.
NIVEAU 1 de base - Certification professionnelle en gestion des gouvernements locaux : condition préalable au niveau 2 (voir la NOTE ci-dessous pour la clause transitoire)
-Pour atteindre le niveau 1, les exigences minimales sont les suivantes :
Scolarité : un certificat en gouvernance locale et/ou administration publique d’un établissement d’enseignement postsecondaire agréé
ou l’équivalent*
Expérience : minimum de deux ans en administration municipale ou en gouvernance locale.
NIVEAU 2 intermédiaire - Certification professionnelle en gestion des gouvernements locaux : condition préalable au niveau 3 (voir la remarque ci-dessous pour la clause transitoire)
-Pour atteindre le niveau 2, les exigences minimales sont les suivantes :
Scolarité : diplôme de premier cycle en administration publique, en sciences sociales ou en administration des affaires (spécialisation en finances, ressources humaines ou gestion) d’un établissement d’enseignement postsecondaire agréé canadien
ou l’équivalent*
Expérience : minimum de cinq ans en administration municipale ou en gouvernance locale.
NIVEAU 3 avancé - Certification professionnelle en gestion des gouvernements locaux :
-Pour atteindre le niveau 3, les exigences minimales sont les suivantes :
Scolarité : diplôme d’études supérieures en administration publique ou en sciences sociales d’un établissement d’enseignement postsecondaire agréé
ou l’équivalent*
Expérience : minimum de cinq ans en administration municipale ou en gouvernance locale.
*ÉQUIVALENCE
Divers programmes et cours devront être évalués et approuvés par le Comité de certification afin qu'ils puissent être pris en considération pour l'établissement de l'accréditation. Les membres souhaitant obtenir une certification sont fortement encouragés à soumettre leur plan de formation avant de s’inscrire à un programme postsecondaire spécifique.
NOTE
Une clause transitoire permet aux membres ayant déjà atteint le Niveau 1 de base et qui font déjà partie d’un programme de demander le Niveau 2 intermédiaire et Niveau 3 avancé sur la base des critères antérieurs à juin 2019 et ce, pour une période de trois ans.
ADMINISTRATION
En ce qui a trait au traitement des demandes et à la révision continue des critères fixés pour la certification, le comité de certification est composé du président du comité de formation, du président sortant, d’un membre à la retraite et d’une personne du secteur universitaire. Le directeur général fait office de registraire.
Il incombe au comité de recevoir et de traiter les demandes et de recommander au conseil d'administration d'accorder la certification. Une entrevue peut être requise à la discrétion du comité.
La certification est présentée à la conférence annuelle de l’association. Si le récipiendaire ne peut assister à a conférence annuelle, la reconnaissance lui est envoyée.
ADMISSIBILITÉ
Au cours des deux années consécutives précédant la demande de certification, le candidat doit être
- membre en règle ou
- administrateur au sein d’une commission de services régionaux et membre associé en règle de l'Association des administrateurs municipaux du Nouveau-Brunswick, et occuper un poste de responsabilité au sein du gouvernement local.
DEMANDE ET DATE LIMITE
Veuillez communiquer avec Isabelle Thériault, registraire, pour obtenir le formulaire de demande de certification:
téléphone : (506) 475-2415;
courriel: [email protected]
Remplir et retourner le formulaire de demande de certification avant le 6 mai 2022.