Programme


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Programme

Le mardi 5 juin 2018
19 h – 21 h

Conseil d’administration de l’AAMNB

Le mercredi 6 juin 2018
8 h – 16 h

Inscription des délégués

8 h 30 – 9 h 20

SPÉCIAL : Séance d’information – Utilisation des herbicides (seule séance ouverte au grand public)

  • Renouvellement des forêts et gestion de la végétation (Dr. Doug Pitt—Ressources naturelles Canada—Service canadien des forêts—chercheur scientifique émérite, silviculture quantitative) 
  • Santé humaine (Dr. Len Ritter—Université de Guelph—Professeur émérite de toxicologie, École des sciences de l’environnement) 
  • Environnement et faune (Dr. Chris Edge— Ressources naturelles Canada – Service canadien des forêts- chercheur scientifique)

Commandité par InfoFôret

9 h 30 – 10 h 30

Atelier 1. - Dix minutes de célébrité
Occasion pour les membres de partager une initiative et les meilleures pratiques de leur municipalité ou région.

  • Centre communautaire La Barque, par Euclide Chiasson, président (et capitaine!)
  • The Hive/La Ruche  – Accueil des immigrants , Kim Chamberlain, gérante
  • L’anneau de glace réfrigéré, par Luc Bujold, gestionnaire principal, Culture, loisirs et vie communautaire, Ville de Dieppe
  • L’hôte de la Conférence annuelle de 2019- région 2, par Linda Brown, DG/Secrétaire-Trésorière, Ville de Hartland; Vice-présidente et représentante de la Région 2 de l’AAMNB.
10 h 30 – 11 h 30

Atelier 2. - Séance d’ouverture – Conférencier d’honneur
Collaborer dans le changement, par Peter de Jager, conférencier international, écrivain et expert-conseil.

Le changement est suscité chaque fois que quelqu’un remarque une menace ou une possibilité et décide qu’il faut agir pour éviter cette menace ou saisir cette possibilité. Ainsi, au départ, il n’est pas inhabituel que quelqu’un décide de diriger seul le changement à venir. 

Malheureusement pour l’agent de changement héroïque, il y a bien d’autres personnes qui entrent en jeu dans toute initiative de changement importante. Il y a les suspects habituels, les innovateurs et les adopteurs précoces, la majorité au début et à la fin, les traînards et les agents d’influence, en faveur ou contre, les agents de résistance et les supporteurs, les intervenants en général et les parrains en particulier, et ce n’est pas fini, avec tous ces égos et ces programmes, ceux qui gardent rancune et ceux qui diront oui trois fois, mais ne feront rien. 

Il faut se réjouir d’une chose dans tout cela. Nous ne sommes jamais seuls, sauf si nous insistons pour être le martyre dans tout cela, car chaque municipalité se retrouve devant les mêmes menaces, les mêmes possibilités qui se pointent à l’horizon. Nous pouvons tirer parti de la « commonalité » du changement. Le problème qui vous donne du fil à retordre depuis des mois a été réglé par une autre collectivité – ou au moins quelqu’un d’autre a travaillé sur celui-ci. Apprendre des erreurs des autres et transmettre nos enseignements, voilà un moyen efficace de favoriser le changement sous toutes ses formes.

11 h 30 – 12 h

Ouverture officielle de l’Expo, visite des kiosques des exposants

12 h – 13 h 15

Ouverture officielle et dîner –
Salutations de la ville hôte par Paolo Fongemie, maire de la Ville de Bathurst
Allocution d’ouverture par le Ministre Brian Kenny, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance - ministre responsable des Langues officielles

-Participation des maires ou représentants de la Région 8 : Maire Michel Soucy, Village d’Atholville; Maire Charles Bernard, Village de Balmoral; Maire Joe Noel, Ville de Belledune; Maire Jean Guy Grant, Ville de Beresford; Maire Stephanie Anglehart-Paulin, Ville de Campbellton Conseillère Denise Bushey, Village de Charlo, Maire Charles Henri Doucet, Village de Nigadoo; Maire Normand Doiron, Village de Pointe-Verte;

Commandité par la Ville de Bathurst

13 h 15 – 13 h 45

Atelier 3. -
PRÉSENTATION par le Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux (MEGL) – Modernisation législative (Loi sur la gouvernance locale) et règlements. La présentation comprendra un aperçu de la nouvelle loi, du guide d’accompagnement et des règlements.

Représentant-e (s) du MEGL

13 h 45 – 14 h 15

TABLES RONDES – À vous la parole - Identifier les besoins de formation et d’information pour le personnel cadre des gouvernements locaux relativement à la compréhension de la législation

  • Chaque groupe identifie 4 à 5 domaines prioritaires (par ex. réunions ouvertes ou fermées, conflits d’intérêts, etc.), les points qui requièrent davantage de formation ou d’information et des suggestions d’outils de partage (fiches d’information, ateliers de formation, etc.)
14 h 15 – 14 h 45

Plénière – rapport des porte-parole des tables rondes

14 h 45 – 15 h 15

Pause – Expo, visite des kiosques des exposants / Réseautage –
Commandité par La Corporation Consultative aux Municipalités Inc. (MAC)

15 h 15 – 16 h 15

Atelier 4. -
PRÉSENTATION par le Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux (MEGL) – nouvelle Loi sur l’urbanisme.
La présentation comprendra un aperçu de la nouvelle loi, le statut des règlements et outils.
Représentant-e (s) du MEGL

16 h 15 – 17 h

Assemblée générale annuelle de la Corporation Consultative aux Municipalités inc. / « Municipal Advisory Corporation (MAC) »

18 h 30 – 23 h

Réception de la présidente et Party acadien.
Commandité par Énergie NB

Motel L’Acadien, Petit-Rocher
Menu principal : homard ou bifteck
Musique par le groupe Marc Melanson et les bandits

Feux d’artifice par FireworksFX

Tenue décontractée
Service de navette aller-retour

Le jeudi 7 juin 2018
8 h 15 – 9 h

Déjeuner complet et réseautage -
Présentation par Contendo Training SolutionsSandenn Killoran, COO
Commandité par Contendo Training Solutions

9 h – 10 h

Atelier 5. -
Résoudre les conflits efficacement, par Alain Paulin, médiateur agréé/formateur.

Les conflits bien gérés peuvent être générateurs d’idée, d’innovation et de changement. Mal gérés, ils peuvent détruire une organisation, faire tomber une entreprise, même déchirer une communauté.

Objectifs de ce mini-atelier :

  • Distinguer les quatre approches de gestion de conflits (pouvoir, droits, besoins et évitement);
  • Distinguer les positions et les besoins; nommer les besoins;
  • Adopter une approche régénératrice qui met l’accent sur :
    • Le dialogue;
    • Les besoins;
    • Les réalités multiples;
    • L’écoute et l’empathie (intelligence émotionnelle);
    • L’investissement de temps.
10 h – 10 h 30

Présentation -
Nouveaux développements aux mesures d’urgence provinciales - impact sur les municipalités, par le Ministre Denis Landry, ministre de la Justice et de la Sécurité publique - Solliciteur général

Atelier 6. -
Programme d’aide financière en cas de catastrophe – comment ça fonctionne, par Marc Steeves, Programme de rétablissement, Organisation des mesures d’urgence du N.-B. (OMUNB)

10 h 30 – 11 h

Pause – Expo, visite des kiosques des exposants / Réseautage –
Commandité par UNI Coopération financière

11 h – 12 h

Assemblée générale annuelle (AGA) de l’AAMNB

12 h – 13 h

Dîner et réseautage
Commandité par Frank Cowan Company 

13 h – 17 h

Activités de réseautage facultatives / visites d’étude :

  1. Golf - Club Gowan Brae. Voir site Web.
  2. Tournée découvertes régionales - Port de Belledune, Parc Atlas, La Barque, Quai de Petit-Rocher avec collation au bistro d’Anjou (gâteaux/viennoiseries); visites micro-brasserie et artisans, dégustation de produits locaux.
  3. Aventures Népisiguit – forfait activités accompagnées (choix de randonnée en forêt, canot, kayak, vélo). Voir site Web
    Options :
    - Circuit de vélo hybride de 3 heures (équipement et collation légère inclus) dans les sentiers de la ville de Bathurst, avec des vues sur le front de mer et des sentiers forestiers. Plusieurs arrêts avec interprétation sur les métiers passés qui ont fait de la région un endroit privilégié à travers les siècles.
    - Randonnée de 3 à 4 heures sur le sentier Mi’gmaq dans la section Gordon Meadow en traversant un pont suspendu. Interprétation de l’histoire local, de la faune et de la flore. Collation légère incluse.
  4. Sortie éducative en mer – pêche au homard
  5. Bien-être, forfait massage – réservations individuelles
    -Sarah Lavigne-Scott (anglais seulement)
    Massothérapeute agréée
    Page Facebook / Pure Balance Yoga, Offering Yoga Classes, Massage Therapy, Reiki Healing, and Fitness Apparel.
    Contact: sarahlavigne@gmail.com ;  1-506-548-8963
    -Morgan Jagoe
    Massothérapeute agréée
    Page Facebook / RMT Morgan Jagoe
    Contact: morganjagoe.RMT@hotmail.com ; 1-506-989-2222
     
18 h 30 – 19 h

Réception
Centre régional K.-C.-Irving
Tenue de ville

19 h – 22 h

Banquet
Commandité par Assomption Vie 
Musique d’ambiance par John Boulay, guitare classique

Centre régional K.-C.-Irving - Service de traiteur par Danny’s Hotel Event Centre
Service de navette aller-retour

Le vendredi 8 juin 2018
8 h 15 – 9 h

Déjeuner continental et réseautage
Présentation par l’Université Dalhousie – Jack Novack, Directeur du programme de gouvernance locale
Commandité par Dalhousie University

9 h – 9 h 40

Atelier 7. -
Nouvelle Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée (LDIPVP) et nouveaux règlements – qu’est-ce que ça change pour les municipalités? par Joanne Fletcher, Chef du service d’accès à l’information et la protection de la vie privée et un panel de discussion avec Mary Jane Banks, greffière et directrice des services administratifs, Ville de Rothesay, et Shelley Morton, rapporteuse du conseil, greffière adjointe municipale, Ville de Moncton, et présidente de l’AAMNB.

9 h 40 – 10 h 30

Atelier 8. -
Légalisation du cannabis – implications juridiques et considérations; communications; être prêt à répondre aux problématiques, par Matthew R. Letson, avocat avec la firme Lawson Creamer Avocats, et Karen White, directrice principale au Cabinet de Relations Publiques NATIONAL.
10 h 30 - 10 h 50

Pause – Expo, visite des kiosques des exposants / Réseautage –

10 h 50 – 11 h 30

Atelier 9. -
Collaborer vers le succès – exemples probants et solutions apportées
- Sentiers Verts Chaleur, par Jim Fournier, président
- L’entente de partage de services entre les municipalités de Nigadoo et Pointe-Verte, par Vincent Poirier, DG, Villages de Pointe-Verte et Nigadoo
- Agent de développement économique, groupe BCDE (Balmoral, Charlo, Dalhousie, Eel River Dundee), par Guy Chiasson, DG, Village de Balmoral

- Office du tourisme Chaleur – Tous ensemble, par Janine Daigle

11 h 30 – 12 h 00

- Synthèse et évaluation
- Dernier tirage pour le bulletin passeport 

Vous devez être présents pour gagner!

 

Dispositions langagières : 
- L’interprétation simultanée est fournie par JCB Interprétation.

Porte-noms : 
-Un point rouge près du nom identifie que la personne est un nouveau membre de l'association. N’hésitez pas à la mettre à l’aise en allant lui parler!

 


Biographies des conférenciers d'atelier

Peter de Jager

Peter de Jager est un conférencier principal, rédacteur et consultant sur des enjeux se rattachant à la gestion du changement sous toutes formes et dans les entreprises de tout genre. Il a publié des centaines d’articles au niveau international allant de la résolution de problèmes, de la créativité et du changement aux répercussions de la technologie sur des questions comme la vie privée, la sécurité et les affaires. Ses articles ont paru dans The Washington Post, The Wall Street Journal, The Futurist et Scientific American.

Il est bien connu dans la communauté des TI et les entreprises du classement Fortune 500 pour ses efforts afin de procéder à une sensibilisation responsable au sujet du problème causé par le passage informatique à l’an 2000, pour lesquels a reçu plusieurs prix d’associations de TI et d’organismes gouvernementaux.

En plus de présentations et d’ateliers sur les sujets ci-dessus, il a écrit des dizaines de chroniques régulières, notamment dans Association Trends, CIPS across Canada, Enterprise, Globe & Mail en ligne et Municipal World.

Il a pris la parole dans 40 pays (et encore) et est reconnu de par le monde comme un conférencier emballant, humoristique, provocateur et engageant. Il compte parmi ses auditoires le Forum économique mondial la Banque mondiale et la Banque des règlements internationaux.

Ses présentations et ses ateliers sont hautement interactifs, agréables, irrévérencieux à l’égard des idées fausses et surtout provocateurs. En démontrant les conflits entre les convictions et les comportements qu’ils affirment, il oblige (incite?) les membres de l’auditoire à penser différemment au sujet de ce qu’ils croyaient savoir. Vous pouvez avoir une meilleure idée de ses travaux en visitant www.vimeo.com ou en envoyant un courriel à pdejager@technobility.com. 

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L'hon. Brian Kenny, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance - ministre responsable des Langues officielles

Brian Kenny a été élu à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick pour la première fois en 2003 comme député libéral de Bathurst. Il a été membre du Comité permanent de l’ombudsman et, à titre de membre de l’opposition officielle, il a été porte-parole dans les domaines d’intérêt liés à la Société de développement régional.

M. Kenny a été réélu à la 56e législature aux élections provinciales du 18 septembre 2006 et a été nommé vice-président de la Chambre. En 2008, il a été nommé ministre d’État aux Aînés et ministre responsable du Secrétariat des organismes communautaires sans but lucratif. En 2010, il a été nommé ministre du Tourisme et des Parcs.

Il a été réélu à la 57e législature aux élections provinciales du 27 septembre 2010. Il a été membre du Comité permanent des corporations de la Couronne, du Comité permanent des hauts fonctionnaires de l’Assemblée et du Comité spécial de Point Lepreau. Il a été porte-parole de l’opposition dans les domaines d’intérêt liés à l’énergie, à l’Agence de l’efficacité et de la conservation énergétiques et au développement économique du Nord. Il a aussi été porte-parole en matière de justice, de la procureure générale, de tourisme et de parcs, de patrimoine et de culture.

M. Kenny a été réélu à la 58e législature le 22 septembre 2014 comme député de la circonscription de Bathurst-Ouest—Beresford. Le 7 octobre 2014, il a été nommé ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux. Il a été nommé au Conseil de l’emploi et au Conseil des instruments législatifs et des règlements.

Né à Bathurst, M. Kenny a été président de la Chambre de commerce du Nouveau-Brunswick et de la Chambre de commerce du Grand Bathurst. Il a aussi été coprésident du Groupe de travail Restigouche-Chaleur sur le développement économique. Promoteur immobilier et ancien courtier immobilier agréé, il a &

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