Programme
AAMNB Conférence annuelle et AGA 2017
41e conférence annuelle et AGA de l’AAMNB
Hôtel Delta Brunswick, 39, rue King, Saint-Jean, N.-B.
du 7 au 9 juin 2017.
Télécharger le Livret-programme officiel de la conférence 2017 (PDF)
Le mardi 6 juin 2017 | |
13 h – 16 h 30 |
Perfectionnement professionnel pré-conférence : Séance A – Formation pour secrétaires municipaux, Delta Brunswick; Séance B – Formation Excel, salle de formation informatique de la Ville de Saint-Jean : ANNULÉE |
18 h – 21 h |
Conseil d’administration de l’AAMNB : réunion et souper au Delta Brunswick |
Le mercredi 7 juin 2017 | |
8 h – 16 h |
Inscription des délégués |
8 h 30 – 9 h 30 |
Café réseautage. |
9 h 30 – 10 h 30 |
Atelier d’ouverture no 1 |
10 h 30 – 11 h 30 |
Atelier no 2 – Séance - Dix minutes de célébrité
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11 h 30 – 12 h |
Ouverture officielle du Salon des exposants et de l’Allée des célébrités, une présentation d’affiches côté mezzanine pour partager des activités qui ont connu du succès et faire du réseautage. |
12 h – 13 h 15 |
Ouverture officielle et dîner |
13 h 15 – 14 h |
Atelier no 3 – Conférencier d’honneur |
14 h – 14 h 45 |
Présentations Province du N.-B.: mises-à-jour courantes / période de questions
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14 h 45 – 15 h 15 |
Principaux dossiers de l’AAMNB :
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15 h 15 – 15 h 45 |
Pause santé – Visite du Salon des exposants et de l’Allée des célébrités, côté mezzanine, et réseautage. |
15 h 45 – 16 h 20 |
Présentation : Le chaînon manquant dans la gestion des ressources humaines d’aujourd’hui et un regard sur les tendances, par Marc-André Alary, président Direcsys Présentée par la Corporation Consultative aux Municipalités inc. / Municipal Advisory Corporation (MAC) |
16 h 20 – 17 h |
Assemblée générale annuelle de la Corporation Consultative aux Municipalités inc. / « Municipal Advisory Corporation (MAC) » |
18 h 30 – 23 h |
Réception de la présidente et buffet |
Le jeudi 8 juin 2017 | |
8 h 00 – 8 h 45 |
Déjeuner complet et réseautage |
8 h 45 – 9 h |
Organisation de la salle pour la séance suivante : salles de réunion individuelles et salle de bal AB |
9 h – 10 h |
Atelier no 4 – Séance – Café de discussion « Cracker Barrel » Présentations en français
Présentation en français et en anglais
Présentation avec interprétation simultanée
Présentations en anglais
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10 h – 10 h 30 |
Pause santé – Visite du Salon des exposants et de l’Allée des célébrités côté mezzanine et réseautage. |
10 h 30 – 12 h |
Assemblée générale annuelle (AGA) de l’AAMNB |
12 h – 13 h |
Dîner et réseautage : |
13 h – 17 h |
Activités de réseautage facultatives :
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18 h 30 – 19 h |
Réception – à l’hôtel Delta Brunswick |
19 h – 22 h |
Banquet |
Le vendredi 9 juin 2017 | |
8 h – 8 h 45 |
Déjeuner continental et réseautage |
8 h 45 – 9 h 30 |
Atelier no 5 |
9 h 30 – 10 h 15 |
Atelier no 6 |
10 h 15 - 10 h 45 |
Pause santé – Visite du Salon des exposants et de l’Allée des célébrités côté mezzanine et réseautage. |
10 h 45 – 11 h 45 |
Atelier no 7 – Conférencière de clôture |
11 h 45 – 12 h 15 |
- Synthèse et évaluation Vous devez être présents pour participer au tirage! |
Révision 5 juin 2017
Dispositions langagières :
- L’interprétation simultanée est fournie par JCB Interprétation.
- L’équipement est fourni par PSAV®, fournisseur du Delta Brunswick.
Porte-noms :
-Un point rouge près du nom identifie que la personne est un nouveau membre de l'association : n’hésitez pas à la mettre à l’aise en allant lui parler!
Biographies des conférenciers d'atelier
Colleen Mitchell, Atlantica Centre for Energy
Colleen Mitchell a passé toute sa carrière professionnelle dans des secteurs associés au transport d’énergie et à l’infrastructure.
Elle a commencé sa carrière avec la plus importante compagnie pétrolière de cette région, Irving Oil. Elle a couvert une série de postes dans l’entreprise, y compris : l’avenir du pétrole, le raffinage, le transport maritime, ferroviaire et routier, le stockage en vrac, les systèmes d’information, la planification stratégique, les ressources humaines et les relations publiques, entre autres.
De plus, en tant que vice-présidente, Marketing et communications à l’une de plus grandes entreprises d’ingénierie de la région, Colleen était responsable des programmes de marketing nationaux et internationaux pour des projets d’ingénierie dans plus de 30 pays à travers le monde. Les projets comprenaient la récupération d’énergie à partir de déchets, de cogénération, de conversion de centrales électriques et de technologies environnementales.
En rassemblant cette expérience, Colleen a rejoint le Centre Atlantica pour l’énergie en tant que présidente, dans un rôle qui aide à favoriser l’échange d’informations et le dialogue sur les opportunités et les défis énergétiques. L’alphabétisation et l’éducation en énergie sont devenues une priorité de l’organisation. Le Centre Atlantica pour l’énergie travaille avec ses partenaires pour engager les leaders publics et communautaires sur les sujets énergétiques.
En matière de volontariat, Colleen siège également au Conseil consultatif de la Faculté d’ingénierie de l’Université du Nouveau-Brunswick et au Comité de rédaction du magazine Ressources naturelles.
David Alston, Entrepreneur en chef en résidence du N.-B.
David Alston a participé à titre de bénévole à plusieurs initiatives en jouant un rôle d’innovateur et d’entrepreneur, et il a fourni des conseils à des centaines d’entreprises en démarrage dans la région de l’Atlantique et partout dans le monde. Il a été conseiller bénévole durant la révision stratégique des programmes et l’élaboration des plans d’éducation de 10 ans du gouvernement provincial. M. Alston a été nommé champion de l’industrie lors de la remise des prix KIRA de 2015, et il a figuré au palmarès des 50 meilleurs directeurs commerciaux du domaine des médias sociaux de Forbes. Il a été colauréat d’un prix d’entrepreneur en émergence de l’année d’EY pour le Canada atlantique en 2014, récipiendaire d’un prix de l’entrepreneur de l’année en 2015, et colauréat d’un prix de Startup Canada dans la catégorie de promotion de l’entreprise pour la région de l’Atlantique. M. Alston a siégé au conseil d’administration de United Way of Greater Saint John, de Living SJ et de Labos créatifs. Il a été directeur du marketing chez Radian6 et agent principal d’adoption de la plate-forme Marketing Cloud chez Salesforce.com. Sa nomination au poste d’entrepreneur en résidence en chef de la province fut très remarquée. Voir communiqué.
Marc-André Alary, président, Direcsys
Marc-André est un associé de Direcsys avec plus de 20 années d’expérience à aider des compagnies à réaliser leurs buts. Doté d’une certification en Gestion de Projet, Ceinture Noire Lean Six Sigma et de Formateurs, il est passionné par la tâche d’aider les entreprises à améliorer leur qualité, leur productivité et éliminer les pertes dans leurs processus d’affaires.
La diversité, la profondeur et la discipline sont des mots clés qui décrivent bien Marc-André. Il emploie sa grande énergie personnelle pour créer un enthousiasme contagieux pour le changement. Il a appliqué les méthodes Lean Six Sigma pour réaliser des améliorations dans des environnements de production sur mesure et de grande échelle, dans le domaine de la fabrication et le secteur des services. Marc-André est responsable des résultats de ses clients et mène les équipes de ses clients dans leur déploiement de meilleures pratiques en matière d’amélioration continue.
Comme formateur, il a facilité plusieurs sessions de planification stratégique pour développer des plans d’action efficaces. En tant que francophone maîtrisant l’anglais, Marc-André a offert de la formation ainsi que fourni du soutien à plus d’une centaine de superviseurs. Il a prouvé sa capacité de mener des équipes multiculturelles diverses à accomplir des résultats extraordinaires.
Marc-André détient un baccalauréat en administration des affaires avec une concentration en finance. Il a récemment obtenu sa certification de Gestion de Projet de PMI et reçu un diplôme avec honneurs pour sa certification Ceinture Noire Six Sigma.
Michael D. Carr, B.Sc., directeur de l’Organisation de gestion des urgences de Saint-Jean et chef de division auprès du service des incendies de Saint-Jean
Mike est le directeur de l’Organisation de gestion des urgences de Saint-Jean et chef de division auprès du service des incendies de Saint-Jean. Cette double fonction est la première fois qu’un premier intervenant gère l’OMU à Saint-Jean. Cela présente une dynamique différente car l’expérience acquise grâce aux services d’incendies ajoute un sentiment de réalisme lors de la planification et de la formation pour les situations d’urgence.
Après vingt ans de service, Mike a eu l’occasion d’accéder à son diplôme de premier cycle de l’Université McGill en participant à une foule de programmes de gestion des urgences et en poursuivant sa maîtrise en gestion des catastrophes et des urgences à l’Université Royal Roads.
Certains des projets auxquels Mike travaille incluent :
- Mettre en place du système de commandement d’incident à Saint-Jean
- Réaménager le plan d’intervention d’urgence municipal de Saint-Jean pour s’aligner sur le modèle régional OMUNB
- Travailler sur les initiatives industrielles du département des incendies de Saint-Jean en voyageant d’un océan à l’autre pour observer les meilleures pratiques dans l’industrie et comment on planifie un succès en cas d’urgence.
Aller de l’avant avec la technologie et avoir la notion de contester le statu quo, a fourni l’inspiration nécessaire à Mike et à ceux impliqués dans l’organisation .
Monique Gallie – Bien-être Gallie Wellness
Monique Gallie a formé de nombreux publics régionaux tant dans les secteurs privé que public depuis de nombreuses années. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines, Monique est connue comme ayant des capacités stratégiques dans l’alignement du capital humain de l’organisation vers une efficacité rolex replique et une productivité accrues. Monique est connue comme un intégrateur – aligner les personnes, les systèmes et les processus.
Ses antécédents en matière de ressources humaines comprennent la formation au leadership, au changement de direction, à la gestion du changement, à l’engagement et aux relations avec lesemployés, à la gestion du stress, à la résolution des conflits, aux communications et à l’excellence personnelle.
Monique est une professionnelle agréée en ressources humaines (PARH), sa formation comprend un baccalauréat en psychologie, une maîtrise en counseling de l’Université de Moncton, ainsi qu’un diplôme en négociation, en médiation et en résolution de conflits. Elle est également certifiée dans la théorie du choix et du programme de formation du management LEAD, Intelligence émotionnelle, Indicateur Myers-Briggs et plus encore.