Certification AAMNB

Liste des récipiendaires

Certification professionnelle en gestion des gouvernements locaux

CONTEXTE

Les premières certifications professionnelles en gestion des gouvernements locaux de l’AAMNB ont été attribuées en juin 1990. Le programme a été élaboré par le Comité de formation en tenant compte des réactions des membres afin de répondre à l’objectif de l’association de continuer la mise à niveau des compétences professionnelles des membres afin que le niveau des services municipaux soit constamment bonifié et amélioré.

La certification professionnelle est une façon pour un groupe professionnel organisé de s'assurer que les membres actifs de la profession ont acquis un certain niveau de connaissances et de compétence. Il s'agit d'un processus par lequel une association reconnaît qu'une personne a maîtrisé les connaissances nécessaires à la pratique d'une profession donnée.

Les objectifs de la Certification professionnelle en gestion des gouvernements locaux de l’AAMNB sont :

STRUCTURE

Étant donné la diversité qui existe parmi les membres de l'AAMNB, les postes administratifs étant occupés à des paliers divers avec des responsabilités différentes dans les villages, les villes, les grandes villes, les communautés rurales, les municipalités régionales et les commissions de services régionaux, il a été décidé que trois niveaux de certification seraient appropriés.

Le niveau de certification dépend à la fois de l'expérience de travail et du niveau de formation obtenu. Les niveaux sont définis comme suit :

 

NIVEAU 1 de base - Certification professionnelle en gestion des gouvernements locaux : condition préalable au niveau 2 (voir la NOTE ci-dessous pour la clause transitoire)

-Pour atteindre le niveau 1, les exigences minimales sont les suivantes :

Scolarité : un certificat en gouvernance locale et/ou administration publique d’un établissement d’enseignement postsecondaire agréé

ou l’équivalent*

Expérience : minimum de deux ans en administration municipale ou en gouvernance locale.

 

NIVEAU 2 intermédiaire - Certification professionnelle en gestion des gouvernements locaux : condition préalable au niveau 3 (voir la remarque ci-dessous pour la clause transitoire)

-Pour atteindre le niveau 2, les exigences minimales sont les suivantes :

Scolarité : diplôme de premier cycle en administration publique, en sciences sociales ou en administration des affaires (spécialisation en finances, ressources humaines ou gestion) d’un établissement d’enseignement postsecondaire agréé canadien

ou l’équivalent*

Expérience : minimum de cinq ans en administration municipale ou en gouvernance locale.

 

NIVEAU 3  avancé - Certification professionnelle en gestion des gouvernements locaux :

-Pour atteindre le niveau 3, les exigences minimales sont les suivantes :

Scolarité : diplôme d’études supérieures en administration publique ou en sciences sociales d’un établissement d’enseignement postsecondaire agréé

ou l’équivalent*

Expérience : minimum de cinq ans en administration municipale ou en gouvernance locale.

 

*ÉQUIVALENCE

Divers programmes et cours devront être évalués et approuvés par le Comité de certification afin qu'ils puissent être pris en considération pour l'établissement de l'accréditation. Les membres souhaitant obtenir une certification sont fortement encouragés à soumettre leur plan de formation avant de s’inscrire à un programme postsecondaire spécifique.

 

NOTE

Une clause transitoire permet aux membres ayant déjà atteint le Niveau 1 de base et qui font déjà partie d’un programme de demander le Niveau 2 intermédiaire et Niveau 3 avancé sur la base des critères antérieurs à juin 2019 et ce, pour une période de trois ans.

 

ADMINISTRATION

En ce qui a trait au traitement des demandes et à la révision continue des critères fixés pour la certification, le comité de certification est composé du président du comité de formation, du président sortant, d’un membre à la retraite et d’une personne du secteur universitaire. Le directeur général fait office de registraire.

Il incombe au comité de recevoir et de traiter les demandes et de recommander au conseil d'administration d'accorder la certification. Une entrevue peut être requise à la discrétion du comité.

La certification est présentée à la conférence annuelle de l’association. Si le récipiendaire ne peut assister à a conférence annuelle, la reconnaissance lui est envoyée.

 

ADMISSIBILITÉ

Au cours des deux années consécutives précédant la demande de certification, le candidat doit être

 

DEMANDE ET DATE LIMITE
Veuillez communiquer avec Danielle Charron, registraire, pour obtenir le formulaire de demande de certification:
téléphone : (506) 453-4229;
courriel: amanb@nb.aibn.com 
Remplir et retourner le formulaire de demande d'accréditation avant le 8 avril 2019.

 

©2018 AMANB-AAMNB. All rights Reserved.